SAINT-VINCENT-DE-REINS

 

 

Une belle fête de famille pour les 90 ans d'Anna Fougerard

 

 

Repas champêtre au Caveau

·        Dimanche dernier, Madame Anna Fougerard, qui fête cette année ses 90 printemps, eut la surprise de voir se réunir autour d'elle une soixantaine d'enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants pour un repas champêtre fort bien préparé. Par cet anniversaire surprise, tous souhaitaient rendre hommage à cette femme énergique, qui, tout au long de sa vie, s'est consacrée à sa famille.

 

De saint-Bonet-le-troncy à Thel

·        Alors que la guerre fait rage un peu partout en Europe et que débute la terrible bataille de Verdun, Anna Trambouze voit le jour en 1916 dans une petite ferme du hameau verdoyant de "Lurcy", sur la commune de Saint-Bonnet-le-Troncy. En 1936, à vingt ans, elle déménage au "Bourg" de Saint-Bonnet, où ses parents ont choisi d'habiter, pour jouir enfin d'un repos bien mérité.

·        Elle y demeure cinq années. A 26 ans, elle quitte le domicile paternel et part s'installer sur la commune de Thel, d'où est originaire son jeune fiancé et néanmoins conscrit, Louis Fougerard. Leur union est célébrée à Saint-Bonnet-de-Troncy, le 11 avril 1942, le premier dimanche après Pâques. Ensemble, ils auront sept enfants. Nos jeunes mariés s'installent ensuite à Thel, au hameau du "Catoux", où Louis et Anna exploitent durant quatre années une petite ferme.

 

L'arrivée à Saint-Vincent-de-Reins

·        A 30 ans, notre couple quitte Thel : il déménage sur Saint-Vincent-de-Reins, où louis a pris en fermage une exploitation agricole au hameau de "La Lièvre", situé sur la route menant à Thizy. Leurs enfants grandissent tous dans cette ferme accrochée à la colline et relié à la Chapellede la Madonepar un joli petit sentier verdoyant. La vie familiale se construit alors autour de l'exploitation agricole, qui est l'objet de toutes les affections, et autour de l'amour qu'Anna témoigne à ses nombreux enfants.

·        En 1976, après une vie de labeur consacrée au travail de la Terre, l'heure de la retraite à sonné. Anna et Louis cèdent leur exploitation à leurs fils Bernard et Michel, et descendent s'installer au "Bourg", dans l'ancien Couvent, où ils pourront alors goûter aux joies d'une retraite largement méritée. En 1990, les époux Fougerard quittent le Couvent et partent habiter à quelques mètres de là, dans un coquet appartement de la résidence du Mât.

 
 
 
 

 
 

Anna